mercredi 12 janvier 2011

Tutoriel des lentilles

Second tutoriel du blog... Youppi ! Vous avez de la chance... je dois me reposer pour guérir... et j'ai tellement mal aux muscles que je ne sais pas dormir... donc je viens ici... merci qui ? ;-)

Je vais vous donner ma manière de faire des lentilles, beaucoup l'utilisent, d'autres font autrement.

Les lentilles :


  • La première étape est de préparer votre pâte polymère, pour ça placer la base sur une ampoule (usagée ou non) et veillez bien à ce que le morceau de pâte est plus large que l'emporte-pièce que vous allez utiliser. Ensuite vous pouvez créer des petits détails, motifs, pour décorer la lentille. Ici j'utilise un tampon encreur. Les bords ne sont pas nets mais j'aime ça ! 


  • La deuxième étape et de découper votre lentille. Pour ce faire utiliser un emporte-pièce rond (ou autre forme) et si vous n'en avez pas... un bouchon fait très bien l'affaire. (il est beau mon chapeau?) Si vous n'avez pas de petite foreuse pour percer les perles après cuisson il est temps de le faire.


  • La troisième étape est la cuisson. Si vos pièces sont relativement fines comme les miennes 20 minutes à 110°C est amplement suffisant. 30 minutes pour les plus grosses pièces.

  • La quatrième étape est la finition. Ponçage, vernissage... à vous de voir. Personnellement mes lentilles étaient poncées et vernies avant la partie montage.

  • La cinquième étape est le montage. Ici un fil câblé tout simple. J'ai ajouté une petite boule de pâte polymère pour faire tenir. 5 minutes au four à 110°C et c'est prêt. Le hic c'est l'esthétisme qui est tout à fait absent. En toute logique personne ne doit voir l'envers des lentilles mais bon... pour mon petit plaisir... trois couches d'acrylique, du vernis et hop! 


Bon. Je sais que d'autres ont de plus belles finitions, mais je ne sais pas encore comment faire. Mais c'est promis... dès que je sais... je vous informe !



Pour la bague j'ai fait deux cuissons également. Une pour la lentille, et l'autre pour le fond que j'ai fait déborder pour bien adhérer à la lentille. Un petit coup de pistolet à colle pour tenir sur la monture et hop !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire