mercredi 12 janvier 2011

Tutoriel du hidden magic

Non, je ne vais pas me la "péter" avec un premier tuto pour le deuxième jour du blog  ;-)
Mais je trouve que c'est tellement difficile par moment de trouver les tutos rapidement que... je compte en mettre un paquet ici  ;-)


Le hidden magic :

 
  • La première est de réalisé trois dégradé, d'en faire des rouleaux avec une fine couche de polymère d'une couleur tranchante. Il est souvent dit de prendre un blanc commun aux trois dégradés mais je compte tester d'autres possibilités une prochaine fois. Garder une couleur commune ou pas... blanc ou pas. 


  •  La deuxième étape est de réduire vos trois rouleaux. Vous devez obtenir des rouleaux d'à peu près 1 cm d'épaisseur. Les miens devaient être à 7mm, c'est aussi très bien. Une fois vos trois rouleaux bien rangés contre la latte coupé tous les 5 à 6 cm.


 
  • La troisième étape consiste à réunir dans un ordre aléatoire vos boudins. Serrez bien car vous devez obtenir une cane carrée qu'il faudra réduire. Elle devra avoir une épaisseur moindre que votre lame de coupe. 2 cm est une bonne taille.



 Personnellement j'ai gardé les extrémités pour pouvoir utiliser le motif intacte. 

  •  La quatrième étape consiste à aplatir votre cane. Pour ce faire vous devez l'écraser du plat de la main, en veillant bien à ce qu'une arête de la cane soit contre votre surface de travail. 


 Vous obtenez quelque chose de semblable. Ce n'est pas encore fini. Il faut rendre votre plaque encore plus fine. Un petit tour à la machine à pâte sur épaisseur maximum (1 sur la mienne) ou passer avec un rouleau ou une bouteille. Si vous utilisez un rouleau en bois n'oubliez pas de mettre un film plastique entre la pâte et le bois ou vous risqueriez d'avoir de petits accidents. Et oui... ça colle !

 

  • La cinquième étape et la plus délicate.. Pour la découpe vous avez plusieurs possibilités :

1. Avec votre lame vous tranchez très finement la pâte dans l'épaisseur.

2. Vous appliquez un motif avec une feuille ou un autre relief.
 
Et comme pour la méthode 1 vous y allez tout doucement pour enlever une fine couche de pâte polymère.

C'est beau n'est-ce pas ?
Et pour que ce soit encore mieux hop un petit coup de rouleau pour mettre la feuille à la même épaisseur sur toute sa longueur.

  •  La sixième étape, et la meilleure, c'est façonner ses perles ou ses lentilles.  Là ou vous allez vraiment vous amuser. Utiliser tous les outils dont vous disposez... Emportes-pièces, lames de coupes, etc. Si vous n'avez pas de petite foreuse pour percer les perles après cuisson il est temps de le faire.


  • La septième étape est le passage au four. Si vos pièces sont relativement fines comme les miennes 20 minutes à 110°C est amplement suffisant. 30 minutes pour les plus grosses pièces.

  • La huitième étape est la finition. Ponçage, vernissage... à vous de voir. Personnellement je ponce les bords et je vernis la face avant, cela fait ressortir les couleurs et donne une belle finition.


Reste l'étape montage... mais ça... c'est pour plus tard.


Merci de votre visite !

Madamouchka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire